Loading...
Le marché aux timbres de Paris situe dans le 8ème arrondissement, avenue Gabriel, une avenue bordée de marronniers, parallèle aux Champs-Elysées, au niveau du rond-point des Champs-Elysées.
Après la parution du 1er timbre-poste français en 1849 la philatélie se développait rapidement.
A Paris, les jeunes collégiens collectionneurs prennent dès 1860 l'habitude de se rencontrer dans les jardins du Palais-Royal pour y faire des échanges. La bourse aux timbres est née.
Mais en 1864, ces grands rassemblements attirant quelques éléments indésirables, la bourse est interdite. Les philatélistes sont également évincés des jardins du Luxembourg, où ils s'étaient alors repliés. C'est en 1887 qu'un riche collectionneur de timbres lègue le terrain du Carré Marigny à la Ville de Paris à condition qu'elle y autorise l'implantation d'une bourse de plein air.
Aujourd'hui le marché aux timbres est ouvert toute l'année les jeudis, samedis, dimanches et jours fériés de 9H00 à 18H00. (Cliquez pour le plan)
S'y pressent des collectionneurs et amateurs de tous âges, dotés de petits ou de gros budgets, alléchés par la cinquantaine de stands de négociants professionnels qui vendent et rachètent timbres, thématiques du monde entier, lettres, cartes postales et télécartes.