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Baptisé "Lady Mc Leod" en l'honneur de l'épouse du gouverneur de Trinidad, ce trois-mâts à vapeur de 60 tonnes est acheté par la société Turnbull, Steward and Cie pour effectuer son premier voyage le 3 novembre 1845, entre Port-of-Spain et San Fernando.
Dans la Gazette de Port-of-Spain la société annonce assurer l'acheminement des lettres, de l'argent et des petits colis pour un dollar par mois ou pour une taxe de 10 cents par pli. Afin de résoudre le problème résultant de la difficulté de rendre la monnaie lors du paiement de cette taxe sur le bateau, David Bryce, nouveau propriétaire en novembre 1846 fait fabriquer à partir du mois d'avril 1847 des vignettes. Ainsi, les frais d'acheminement peuvent être réglés à l'avance auprès des agences ou sur le bateau même, pour 5 cents à l'unité ou pour 4 dollars les cent.
Lithographié dans une imprimerie locale en feuilles de 100, ces timbres auraient été vendus jusqu'en 1849, date à laquelle Bryce revendait le bateau. L'annulation était faite manuellement à la plume, le plus souvent en croix, ou parfois en déchirant un ou plusieurs coins du timbre. Le tirage étant inconnu, aujourd'hui l'on connaît encore environ cent pièces.
La plupart des trentaines de lettres connues, lettres affranchies avec cette première émission dans les territoires d'outre-mer britanniques, proviennent de la maison Taylor Graham and Cie, datées entre le 28 avril 1847 et le 21 août 1849. Le "Lady Mc Leod" coula en 1854 devant la côte de Vistabella.
La cloche du pont du bateau découvert se trouve aujourd'hui exposée dans le forum de la San Fernando City Hall.