Loading...
Étoile 18 - Rue d'Amsterdam
Courant 1863 fonctionnent à Paris 35 bureaux de poste de quartier : 10 bureaux principaux (identifiés par une lettre de A à K), 3 bureaux secondaires (identifiés par les lettres L, M et N) et 22 bureaux supplémentaires (chacun identifié par la lettre de son bureau principal de rattachement, plus la lettre S et un numéro d'ordre).
Les plis au départ sont frappés par un cachet à date et l'affranchissement est oblitéré par un losange de points, tous deux portant le code du bureau correspondant (par exemple HS3 pour le bureau supplémentaire de la rue de la Harpe).
En application de la décision ministérielle du 18 Juin 1863, la distinction entre bureau principal, secondaire et supplémentaire est supprimée et à partir de début Septembre, les 35 bureaux sont classés en une seule série numérotée de 1 à 35 en fonction de l'importance de leur recette, de la plus importante à la plus faible.
Étoile 21 - Rue Sainte - Antoine
Étoile 6 - Sénat, Rue de Vaugirard
Sur le cachet à date figurera désormais l'adresse du bureau, le losange oblitérant étant remplacé par une étoile chiffrée de 1 à 35. En Octobre 1866, cinq nouveaux bureaux sont ouverts, le bureau n°35 de la Salpêtrière se voit repoussé à la quarantième place de la liste avant d'être supprimé fin 1866.
L'utilisation de l'étoile cessera à la fin de Mars 1876, le pli et l'affranchissement étant alors frappés chacun par le même cachet à date.