Loading...
Après le Blocus de Berlin par les forces soviétiques (1948-49), les commandants des alliés américains, anglais et français décident de créer une réserve d'aliments de première nécessité. Un énorme stock, maintenu jusqu'à la chute du mur de Berlin, devait pouvoir garantir une vie 'normale' pendant au moins 180 jours..
En 1953, après l'émeute à Berlin-Est, abattue violemment par les troupes de l'armée populaire d'Allemagne de l'Est soutenue par des tanks soviétiques, le sénat de Berlin-Ouest décide d'élargir considérablement la réserve.
Peu de gens connaissaient l'existence des plus de 700 entrepôts, pour la plupart situés à des endroits secrets de Berlin Ouest, où pendant des dizaines d'années environ 4 millions de tonnes d'aliments étaient entreposés..
Approvisionnement pour 2 millions de citoyens de Berlin Ouest (extrait, source Wikipedia):
La valeur totale des biens stockés s'élevait à environ 2 milliards de Deutsche Mark (1 milliard d'Euro) et le roulement du stock tel que l'échange des produits contre des produits frais coûtait chaque année environ 200 millions de Deutsche Mark (100 millions d'Euro).
Pour organiser la distribution dans un cas d'urgence, l'imprimerie nationale d'Allemagne 'Bundesdruckerei' édita plusieurs cartes de ravitaillement dont une 'carte de lait' pour nourrisson et une 'carte de pomme de terre' pour enfant
ainsi qu'un carnet de timbres-poste permettant l'envoi des colis postaux contenant 6 vignettes gommées comportant 'A' (venant de Berlin) ou 'E' (vers Berlin).
Avec la fin de la guerre froide et après la chute du mur de Berlin, la Réserve du Sénat' fut dissoute : environ 90.000 tonnes d'aliments, de médicaments et d'autres biens furent cédés en 1990-91 comme aide humanitaire à l'Union soviétique.