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Les Affranchissement "port-payé" d'Après-Guerre

Avec la capitulation totale et le collapsus économique du IIIème Reich le 8 Mai 1945 la Deutsche Reichspost cessa également ses activités.

Cependant les jours suivants, quelques administrations locales reprirent l'acheminement des biens postaux et peu après, la circulation du courrier entre les diverses zones occupées était restaurée en quasi totalité.

Les affranchissements "port payé", seule possibilité légale d'affranchir le courrier, dominèrent de longs mois durant la scène postale du tarif lettre.

Les entiers provisoires ainsi que les émissions locales (répertoriées uniquement dans le catalogue Michel) suivaient plus tard, émissions quelques fois entreprises sous l'influence philatélique ou commerciale.

L'aspect simple et ordinaire des affranchissements provisoires "port-payé" n'encourageait guère les philatélistes à conserver ces documents philatéliques; souvent les enveloppes servaient à conserver des timbres non-classés. De plus, l'énorme manque de papier à l'époque fut responsable du fait que les enveloppes était retournées et utilisées une deuxième fois pour être finalement recyclées.

Ceci est fort regrettable, car la destruction en masse de ces cartes postales et lettres ne faisait pas perdre seulement des documents philatéliques mais également des témoignages d'une époque misérable pour les hommes qui recherchaient leurs proches, discutaient les problèmes d'approvisionnement de combustible ou essayaient de rétablir des contacts commerciaux interrompus lors de la fin de la guerre. Quelques pièces reflètent de façon émouvante les chagrins des hommes et de leurs familles.

Il y a peu de philatélistes à avoir reconnu l'importance des affranchissements provisoires "port-payé" pour la philatélie d'après-guerre, notamment la reprise des activités postales de l'Allemagne en 1945. Suivant des recherches philatéliques ayant duré des decennies, il ne devrait guère exister plus de 100.000 exemplaires de ces documents dans un état digne de figurer dans une collection, pièces parmi lesquelles seules certaines - surtout en tenant compte de leur lieu d'expédition - peuvent être considérées comme des raretés.

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