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FRAUDE ET INTERNET

43% des fraudes sur Internet
dans les ventes sur offre en-ligne!


 



49.711 plaintes pour escroqueries en-ligne ont été déposées en 2001 selon le raport de l'IFFC "Internet Fraud Report 2001", édité avec le soutien du FBI américain.

42,8% de toutes les plaintes concernaient les ventes sur offre en-ligne, une plainte sur cinq était déposée suite à la non-livraison ou au non-paiement des commandes en-ligne, une plainte sur six concernait les soi-disant "Nigeria-mails". Les fraudes de cartes bancaires ne concernaient que 10% des escroqueries totales (cf. graphique).

Attention donc lors de l'achat ou lors de l'enchérissement de timbres ou lots proposés par des vendeurs anonymes sur les différentes plateformes en-ligne! Sans référence vérifiable ou si vous n'aviez que l'adresse électronique du vendeur, vous feriez mieux de vous abstenir d'enchérir. N'acceptez surtout pas un règlement préalable. Les soi-disant 'évaluations' des autres vendeurs ou enchérisseurs - non-vérifiables d'ailleurs - ne peuvent pas remplacer les références et bonité d'un négociant patenté, qui propose sous son vrai nom un service de garantie.

Il est à remarquer que toute responsabilité de l'organisateur des ventes sur offre en-ligne est totalement exclue; les responsables prennent même leur distance vis-à-vis des transactions effecutées sur leur propre plateforme: "Nos clients apportent eux-mêmes leurs produits, ils répondent eux-même aux réclamations de leurs partenaires... Nous ne touchons aucune marchandise. Toute technique chez ebay est effectuée depuis la Californie" (Meg Whitman, Chef de ebay dans 'Der Spiegel' 30/2001).

Passez votre partenaire potentiel à la loupe avant tout achat et paiement en-ligne; vérifiez sur les pages du site si tout est bien indiqué: adresse, inscription au registre du commerce, conditions de vente et validité de l'adresse e-mail. Les adresses e-mails auprès les services gratuits, services qui ne vérifient pas les données lors de la demande d'une BAL (adresse électronique) et services qui ne demandent pas les informations des cartes bancaires sont peu fiables.

Certains services gratuits, comme @.laposte.net, ne vérifient non seulement pas la bonité de leurs membres, mais restent même totalement indifférents en cas de signalisation de fraudes prouvées. La BAL (adresse électronique) reste fonctionnelle et le fraudeur peut continuer ses transactions en-ligne en indiquant des coordonnées de cartes bancaires existantes, mais volées.

Même après examen profond de votre partenaire potentiel - ne pas donner les informations de votre carte bancaire sans aucune restriction:


La 'connexion sécurisée" peut-être imitée et les symboles connus, serrure ou les signes 'SSL' ne sont pas toujours garants de l'existance d'un transfer sécurisé et crypté de vos données  (cf. image à droite).

Affirmation du commercant sur le site: "formulaire de commande électronique sécurisé - message du navigateur (IT-Exploreur): Ce formulaire sera envoyé sans cryptage!"


Suivant le rapport de l'IFFC, soutenu par le FBI, environ 87% des fraudes sont faites depuis des Etats-Unis (dont un tiers de Californie et Floride), les places suivantes sont occupées par le Nigeria, le Canada et la Roumanie.

Néanmoins, 99% des transactions commerciales en-ligne sont faites entre partenaires sérieux - soyez citoyen responsable de la communauté sur Internet et contribuez avec votre prudence à ce que nous puissions tous déguster les avantages des nouveaux médias sans gout amer... 

Vous avez été victime d'une escroquerie sur Internet? Ecrivez-nous, nous publierons (anonymement) vos mauvaises expériences!

Ralf U. Göttelmann

 

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